Compiler ffmbc sous ubuntu 12.04

– Download: http://code.google.com/p/ffmbc/downloads/list

Installer libx264:

    • installer gpac: apt-get install libgpac-dev
    • installer yasm: apt-get install yasm
    • telecharger x264: http://www.videolan.org/developers/x264.html
    • cd /home/jpde/Downloads/x264-snapshot-20120520-2245/
    • ./configure –prefix=/usr/local –enable-shared

installer les autres librairies:

  • apt-get install libfaac-dev libfaad-dev libschroedinger-dev libtheora-dev libvorbis-dev libxv-dev libxvmc-dev

installer libmp3:

    • apt-get install libmp3lame-dev

installer libass.dev pour brûler des sous-titres avec ffmbc ( voir mon autre article sur le sous-titrage avec ffmbc )

installer libfreetype6-dev pour pouvoir utiliser drawtext

installer ffmbc:

Commande de compilation à copier:
./configure --prefix=/opt/ffmbc --enable-gpl --enable-nonfree --enable-shared --enable-postproc --enable-avfilter --enable-pthreads --enable-x11grab --enable-bzlib --enable-libfaac --enable-libmp3lame --enable-libschroedinger --enable-libtheora --enable-libvorbis --enable-libx264 --enable-zlib --enable-libfreetype --enable-filter=drawtext --enable-libass

make

make install

– Attention: Lot of people are facing error on loading shared libraries libavdevice.so.52, solution is: editer /etc/ld.so.conf et ajouter /opt/ffmbc/lib. Ensuite taper ldconfig
ubuntu version 12.04: pour éviter location error en encodant un fichier:
echo ‘/opt/ffmbc/lib’ > /etc/ld.so.conf.d/ffmbc.conf
ldconfig

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Compiler ffmbc sous ubuntu 12.04

  1. LesH dit :

    Merci, très bon didacticiel. Juste un petit problème avec la librairie freetype2 lors du configure. Je ne parviens pas à la trouver pour l’installer (Ubuntu 12.04 server, nouvelle installation). J’ai donc été obligé de supprimer « –enable-libfreetype –enable-filter=drawtext ». A+, LesH.

    PS : Dans configure il faut remplacer « – » par « — » (2x le signe -)

  2. lilian dit :

    Merci pour cet excellent article. Tout fonctionne pour moi.
    Je confirme, il faut remplacer – par –. Si l’auteur de l’article peut le modifier, ça permet les copier-coller dans le terminal.

    • 2h45 dit :

      Merci pour les commentaires. J’ai modifié l’article pour le copier-coller de la ligne de compilation. J’ai aussi ajouté les infos pour pouvoir utiliser ffmbc avec l’option drawtext ainsi que pour pouvoir brûler des sous-titres.
      Voir aussi mon autre site http://jpdetranscode.wordpress.com/

      • lilian dit :

        Merci.
        Finalement j’ai une erreur à l’utilisation de ffmbc, que je n’arrive pas à résoudre :
        ffmbc: error while loading shared libraries: libpostproc.so.51: cannot open shared object file: No such file or directory
        Avez-vous une piste ?
        Merci pour le lien également !

  3. 2h45 dit :

    J’ai eu ce genre d’erreur quand ffmpeg avait été installé au préalable.
    Bien à vous.

Laisser un commentaire

